Strategic Review

Rapport de la Revue stratégique « La voie de l’avenir » – La mise en œuvre.

 

Le contexte

À l’été 2011, le Conseil général du Club des Collèges militaires royaux du Canada a créé un comité directeur d’examen stratégique pour aborder la grande question du déclin de l’engagement au sein du Club. Le Comité a entrepris un projet de recherche d’un an à trois volets incluant :

–        Un sondage écrit auprès des grandes associations d’anciens  dans le civil au Canada, ainsi qu’auprès des académies militaires aux États-Unis et en Australie, en plus d’une recherche sur le Web des meilleurs usages, tendances, défis et occasions favorables;

–        30 en entretiens approfondis avec nos membres, représentant toutes les catégories de membres, les membres périmés et non membres;

–        Un sondage en ligne précédé d’une bonne publicité, avec la participation de 2660 personnes (4 à5 fois la norme pour ce genre d’enquête), regroupant toutes les grandes catégories de membres et non membres.

Le fruit de ce projet est un rapport de 120 pages intitulé « La voie du futur ». Il établit une vision pour l’avenir du club, et une série de près de 30 recommandations concrètes, réparties généralement en 3 catégories, à savoir :

–        Structure organisationnelle et gouvernance du Club

–        Programmes et services aux membres

–        Communications

La vision d’avenir – « Que le CCMRC est le club est la plus puissant des associations d’anciens en Amérique du Nord. »

Cette vision vise à une association d’anciens forte et engagée, représentante de tous ceux qui fréquentent le Collège. Elle agit en leur nom, non seulement en termes d’intérêt personnel, mais aussi dans la promotion des valeurs et de sa contribution en tant qu’université du leadership au Canada, dans l’intérêt du public tout autant que celui des membres et des Collèges. Le Club sera actif dans la recherche des « meilleurs et des plus brillants » et deviendra en soi une raison de s’y joindre.

On mesurera son succès par la qualité des diplômés et leur engagement au sein du Club, par le haut niveau et la suffisance des ressources au collège, par le soutien du public envers ses valeurs et ses objectifs, ainsi que par une attitude saine et respectueuse du MDN et des gouvernements à venir.

Le Club aura concentré ses efforts sur les nouvelles générations, tout en respectant les objectifs de camaraderie de la constitution du Club. La promotion sera le point de rassemblement au Club, au Collège et à ses valeurs; le Club aura beaucoup fait pour améliorer et renforcer cette unité de base.

L’engagement garanti des diplômés continuera à promouvoir les institutions et les valeurs qui les ont formés en dirigeants et citoyens productifs. La participation des membres dans une variété de nouveaux programmes et services sera élevée; les membres pourront accéder et participer en utilisant une multitude d’options qui leur seront offertes. Tous les membres seront reliés aux affaires courantes des collèges, des élèves-officiers et du club par une nouvelle stratégie globale de communication.

Le Club se sera éloigné d’une administration lourde et sera dirigé par un leadership issu des membres en partenariat avec le personnel administratif.

Télécharger l’Examen stratégique de mise en œuvre Mise à jour 2013 – français
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Télécharger l’Examen stratégique de mise en œuvre Mise à jour 2012 – français
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